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JOSEPH ARTHUR /// Bio

 

JosephArthur2013_byDannyClinch-NBNotes et bruits de bouche

Joseph Arthur est un « chanteur compositeur interprète » (peintre et poète) Américain, né le 28 septembre 1971 à Akron / Ohio.

Entre son premier disque Big City Secrets (1997) et The Ballad of Boogie Christ : Acts 1 & 2 (2013) il a sorti la bagatelle de 22 albums studio (albums et EP) fondé Fistful Of Mercy avec Ben Harper et Dhani Harrison, participé à moult BO (Shrek, Scrubs) compilations et hommages « live » (John Lennon, Bruce Springsteen, Peter Gabriel, Bob Dylan, Joe Strummer, Léonard Cohen, etc.) publié des livres d’Art (We Almost Made It /2006), des livres pour enfants et recueils de poèmes. Inlassable travailleur de son art – « Je suis épuisé par mon imagination. J’aimerais parfois débrancher mon cerveau, trouver la paix ! J’ai tout essayé… mais, ce qui me soigne le mieux, c’est de pouvoir m’exprimer par des mots ou des toiles… » (JA / 2000) – il a également joué et enregistré avec les plus grands musiciens : Pearl Jam, REM, Ben Harper, Peter Gabriel, Garth Hudson (The Band), Jim Keltner (Dylan, Elvis Presley, John Lennon, Neil Young, etc.), Wilco, T-Bone Burnett, Brian Eno, Joan Osborne, etc.

Infatigable showman, il ne cesse d’écumer les multiples scènes de la planète depuis 17 années – il y enregistre la plus grande partie de ses shows depuis 2002 ! – en « solo » (avec son arsenal d’intrigantes pédales d’effets) aux côtés de son groupe The Lonely Astronauts, ou bien aidé de quantité d’autres musiciens reconnus, confirmés, ou en devenir (en provenance de la dynamique scène Indé US).

Résolument aventureux, il a également fondé son propre label en 2006 : Lonely Astronauts Records.

Auteur de performances culotées – il dessine et peint souvent sur scène, tout en ne cessant de chanter sur un tapis de boucles percussives et entrelacs de guitares et voix – il a également été nominé en 2000 pour le Grammy Award du meilleur graphisme, lors de la sortie de l’album Vacancy (1999). Prolifique et sans concession, il compose et peint en mode 24/24, expérimente sans discontinuer, suit ses envies et fantasmes, déroute et surprend, irrite ou fascine jusqu’à ses plus fidèles fans en ne cessant d’opérer de brusques et radicaux changements de style, support, matériau, modus operandi ou formule « live ».
Un artiste complet, hors normes, que définit au mieux l’un des ses proches amis, le musicien Américain Michael Stipe (REM) :

« Joseph Arthur écrit, construit, peint et dessine.
Il créée, parce qu’il n’a pas d’autre choix. C’est une chance pour nous, qu’il le fasse… ».

 

Discographie Sélective :

1997 : Découvert puis lancé par Peter Gabriel et sortie de Big City Secrets (Real World)

2000 : Come To Where I’m From (Real World/Virgin)

2002 : The Junkyard Hearts (Real World)

2004 : Our Shadows Will Remain (Vector Recordings)

2006 : Nuclear Daydream (Lonely Astronauts Records)

2008 : Temporary People (Lonely Astronauts Records/Fargo)

2011 : The Graduation Ceremony (Lonely Astronauts Records/Fargo)

2013 : The Ballad of Boogie Christ Act 1 & 2 (Lonely Astronauts Records/Real Worl)

 

 

Fonds profonds et reliefs

S’il émarge manifestement au registre fluctuant des apôtres du Symbolisme Figuratif, en termes de peinture, Joseph n’est pas sans lorgner, voisiner, ou pactiser de momentané avec d’autres catégories ou écoles, fuyant les classifications (par trop contraignantes) comme la peste au Moyen-âge, ou le pamplemousse dans le rosé : Art Brut, Expressionisme, Pop Art, Arte Povera, Graffiti Mouvement…

Exposé pour la première fois en la galerie Vertigo de Londres (en 2006) il a depuis décliné ses multiples modes d’expression – dessin, peinture (huile et acrylique) sur toile, encres et fusain sur papier, feutres, pochoirs, collages, bombes et matériaux composites, tags et art de rue, etc. – en de nombreuses galeries ou lieux atypiques situés aux quatre coins de notre planète, pourtant belle et bien ronde : New York, bien entendu (son lieu de résidence), mais également Woodstock, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Toronto, Montréal, Hong-Kong, Bielefield, Paris et… Marseille, à La Manufacture 284 C, les 19 et 20 octobre prochains.

Une occasion unique, à ne surtout pas manquer, de croiser enfin à portée de regard de l’œuvre picturale aboutie de cet hyperactif aux diverses facettes ; d’inventorier les domaines privilégiés d’un surdoué multicartes à la facilité déconcertante, soit, mais doté avant tout d’un réel talent, d’une vision, d’un impérieux et vital besoin : celui de créer, créer, créer, pour… mettre le fruit gorgé de saveur de son travail à disposition de l’« autre ».

« Je trouve la vision de l’Art, qu’avait Andy Warhol, parfaite, pour moi : créer, produire de l’Art, et, pendant que les gens se demandent s’ils aiment, ou pas, créer encore… » (Joseph Arthur).

Sachant que son approche de l’Art pictural reste de toute façon intimement liée au processus de création musicale et à sa manière particulière d’aborder la scène – leurs racines communes s’entrelacent sans cesse pour se fondre en un grand « tout », quasi indivisible, unique et singulier – pourquoi ne pas s’effacer de délicat devant le talent et l’acuité de ceux qui « savent », de ceux qui le connaissent parfaitement. L’artiste-musicien Anglais à géométrie variable nommé Peter Gabriel, par exemple ; lui qui l’a découvert puis lancé en 1997 sur son label Real World ! Lui qui aime tant son art, qu’il semble prêt à monter au créneau à tout moment pour le vanter, faire preuve de prosélytisme, ou le défendre ; lui qui se plaît à dire, à propos de son ex protégé :

« Lorsque il a commencé, il y a quinze années de cela, j’ai été frappé par la force et la qualité viscérale des peintures de Joe. Elles semblaient connecter entre-elles, l’Expressionisme et l’Art Brut, Basquiat et le mouvement du Graffiti. Je me revois l’encourager à prendre la peinture très au sérieux, et ça a été un très grand plaisir, que de suivre son évolution. Joe est quelqu’un d’inhabituel, un artiste intéressant et talentueux. En matière de musique et d’art » (Peter Gabriel).

Quant à savoir ce que notre New-Yorkais pense de cet art à nul autre pareil, parce que remontant aux origines de notre humanité – lui qui aura fondé de décalé le MOMAR (Museum Of Modern Arthur) en 2007 (sa propre galerie, une part d’espace de la Big Apple entièrement dédié à son art) – cette prise de position sans concession, le résume on ne peut mieux :

« Il me semble impossible d’écrire à propos du fait de peindre. Il prend sa source en un lieu situé au-delà des mots. C’est la nature montrant ses fleurs les plus étranges. C’est une drogue qui oblitère le « moi ». C’est un miroir posé face au monde des esprits. L’endroit où les ombres sortent pour jouer. C’est une hallucination partagée. C’est un rêve qui se matérialise pour embraser la nuit. Peut-être bien que cela va au-delà de toute chose. C’est comme jouer à l’aide d’une guitare dépourvue de cordes. C’est l’endroit où l’homme, rencontrant Dieu, peut lui lancer : qu’est-ce que ça peut te foutre, j’aime peindre ! C’est l’endroit où se trouve mon église… » (Joseph Arthur).

 

Exhibitions/Expositions :

2006 : Première exposition à la Galerie Vertigo de Londres

2007 : Ouverture du MOMAR (Museum Of Modern Arthur) à Brooklyn (fermé depuis pour se muer en un musée « online » : http://www.museumofmodernarthur.com)

2007 : « A Suivre Exhibition », à la Galerie Ritchies de Montréal

2000 : « These Are The Ghosts », durant le Pop Noise Festival de San Francisco

2010 : « Retrospective », à la Ven & Vaida Galerie de Philadelphie

2011 : « The Venetian Hotel’s Blue Frog », Macau / Chine

2011 : « Leaving Breathing Art Exhibit », au Bootleg Theatre de Los Angeles

2011 : « The Graduation Ceremony », à la Galerie Chappe de Paris

2013 : « Rétrospective Joseph Arthur », à la Navarro Residence de Los Angeles

2013 : Exposition « The Good, The Bad, and The Visionary », à la Chapel of Jimmy Ray Gallery de Mexico

 

 

De quoi « cliquer »

Site Officiel : http://www.josepharthur.com

MOMAR : http://www.museumofmodernarthur.com

Myspace :  https://myspace.com/josepharthur

Lonely Astronauts Records : https://myspace.com/lonelyastronautrecords

Label : https://realworldrecords.com

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Kollectiv’mode est une association artistique atypique, fondée par des artistes pluridisciplinaires qui unissent leurs forces et savoir faire autour du processus de création puis de sa matérialisation (expositions, édition, montage d’évènements, production d’œuvres originales).