• kollectivmode@gmail.com

J+7 : Fluctuat Nec Mergitur !

La Musique & L’Art
Encore & Toujours Au Centre de Toute Chose…

Tout ce que nous avons pris pour douce habitude de célébrer en ces pages Web, ces dernières années, ou bien longtemps auparavant, de coucher sur papier – le plaisir pris en réunion, l’envie, le partage, la convivialité, la créativité, la curiosité, la découverte, l’accès à d’autres cultures (peuples et histoires), la célébration de toute forme d’art ; sans oublier CE lien inusable, tangible, quoique indéfinissable, qui nous a toutes et tous un jour attirés puis fait plonger au sein de ce vecteur à rêves, à rébellion, indépendance, rapprochement et amour, ce réacteur à orgasmes divers, accomplissement de soi, voyages et évolution personnelle, qu’est la MUSIQUE ! – vient de vaciller sur ses bases au sortir de la tuerie basse du front du Bataclan (et autres lieux Parisiens endeuillés d’horreur).

Pour un très court instant, juste ; celui de rendre hommage aux disparus, à ces frères de passion commune couchés d’aveugle par des minus, des petites mains désormais étrangères à toute célébration de (source de ) vie et création : cette piétaille obtuse, cette chair à explosifs évidée de tout libre arbitre, que l’on envoie à la mort, que l’on fait monter au créneau sous couvert de religion pour accomplir de vils desseins économiques et géopolitiques axés uniquement sur la domination de « l’autre par l’autre » ; la (toujours) temporaire (et vaine) et antique suprématie d’un « clan » sur l’autre – puis de l’autre sur le précédent, jusqu’à l’apparition d’un autre (tout nouveau, tout beau, ou laid) et puis d’un autre, d’un autre encore, d’un… autre. Toujours, et à jamais. C’est de ceci que nous sommes faits. Le plus dur restant de l’accepter ou de surtout, surtout, se résigner.

Dès le lendemain soir, samedi 14 novembre, nous avons repris notre appareil-photos et notre carnet de pèlerin Rock à notes, pour nous poser au pied d’une scène proche d’Avignon (Elliott Murphy & NAS) – comme tant d’autres, et d’autres encore à venir, ou…  depuis ! – quelle autre réponse apporter à ce déni total de vie, que de la vivre…

Il est plus facile de détruire, que de créer ! Ces gens – que je ne nommerai pas ici pour les dénier d’identité, humanité – et tous leur piteux prédécesseurs, au fil des millénaires, siècles précédents et décennies (issus de toutes religions, obédiences, ethnies, sectes et partis) existent, agissent dans le seul but de nous le rappeler au quotidien et nous conchier de frustration.

À nous de les renvoyer au plus profond des noirceurs dont ils sont issus, en restant au plus proche de ce que nous sommes, vibrons et célébrons : l’agenda des shows, expositions et manifestations culturelles, regorge en permanence de possibilités, d’une offre de qualité, variée, quasi exponentielle ; s’en priver, serait… abdiquer !

Autrefois, j’ai su comment marcher sur l’eau…

IMG_0482

Laisser un commentaire