KOLLECTIVMODE | Kulture Klub Karrément Kollectif

(À contre) Courants de Pensées Contraires…

bande-gold………………………………………………………….

Un conte moderne de Jacques 2 Chabannes

Format 10×21 cm
20 pages sur 110 g
Couverture sur Iris Vivaldi 240 g
+ Mini-pince fantaisie
Prix : 7,50€

« Parce que tout ce qui frétille n’est pas d’or… ».
(extraits)

Habituellement, ces lieux débordaient d’activités diverses et variées, de bruit et de fureur, d’insultes et harangues ; une avenue bruissant de monde, d’individus de toutes origines, confessions et ethnies : majoritairement costumés de noir, gris ou bleu, de chemises blanches ou pâles, de chaussures lustrées de frais (leur uniforme à eux !) ha, oui, et puis, sèche et praticable, surtout, la majeure partie du temps, à quelques rares déluges pluvieux, près : des débordements sur asphalte qui rentraient sagement dans l’ordre, quelques minutes, plus loin (dans l’heure qui suivait, au pire). Fort opportunément, d’ailleurs, puisque c’était là, en ces rues New Yorkaises bouillonnantes, fumeuses, glissantes, froides, glacées de verglas ou recouvertes de neige, que Mike « The Walrus » vivait depuis peu…

« Pourquoi on t’appelle « Le Morse » ? C’est par rapport à la chanson des Beatles… I’m The Walrus, c’est ça ? ».

Il ne pouvait comptabiliser le nombre de fois où on lui avait posé cette sempiternelle MÊME question, non, mais ça devait se compter en petites centaines de fois, au bas mot, pour sûr. Tout ça, parce que, lors d’une soirée d’Halloween passée dans le Bronx avec les siens, ses « semblables », il avait piqué un costume de morse à un type encore plus saoul que lui – un mou, un « gentil », une sorte d’adolescent attardé, perdu loin de son quartier – et que cela avait dégénéré par la suite. Comment ? Il ne s’en souvenait plus. Pas même le lendemain matin. Ce sont les autres, justement, qui lui avaient raconté (prunelles débordantes de fierté) comment il avait ridiculisé les flics ; comment il les avait fait tourner longtemps en bourrique avant d’être finalement embarqué ; comment il avait fini par entonner cette fameuse chanson, juché tout en haut d’un large bureau du poste : debout, « à poil »…

·

<<

>>

Kollectiv’mode

Kollectiv’mode est une association artistique atypique, fondée par des artistes pluridisciplinaires qui unissent leurs forces et savoir faire autour du processus de création puis de sa matérialisation (expositions, édition, montage d’évènements, production d’œuvres originales).